PrécédentSuivantSommaire

Vocabulaire

Je classe les gens " à problèmes " en 2 catégories. Je cherchais des termes pour les désigner de manière évocatrice. Pour cela j’ai trouvé nuisibles et peigne-culs.

Les nuisibles se caractérisent par leur agressivité et leur hostilité. Ils ont souvent aussi un culot assez impressionnant. On peut les repérer sans trop de difficultés (en tout cas, moi je les remarque).

Les peigne-culs ont une estime d’eux même aussi prononcée que les premiers mais ils sont tout à fait quelconques. Ils n’ont rien de spécialement brillant. Ce sont des opportunistes. Avec eux, il est très difficile de savoir à qui vous avez affaire parce qu’ils n’ont pas les caractéristiques qui permettent de reconnaître les autres et que s’ils se mettent à avancer ouvertement (par exemple avec une attitude très théâtrale) c’est " qu’il n’y a plus de risque ". Certains d’entre eux cherchent tellement à se faire passer pour des nuisibles en les imitant (comme en piquant brusquement des crises pour se donner une soi-disant autorité) que cela prête à confusion.

Je voudrais surtout vous mettre en garde contre les peigne-culs, car ce sont de loin eux qui posent le plus de problèmes. Ils sont très nombreux. Vous pouvez en connaître depuis de nombreuses années sans avoir rien vu, soit parce qu’ils attendent leur heure, soit parce qu’ils s’expriment tellement mal par double sens que vous ne pouviez décemment pas vous douter de quelque chose. Vous ne vous en rendez compte que quand ils vous attaquent dans le dos parce qu’on leur a donné une raison de le faire (courageux mais pas téméraires). Grosso modo, ils sont très contents d’eux même et de leur " technique " quand l’intelligibilité du double sens tend vers zéro et qu’il n’est raisonnablement plus possible à qui que ce soi d’y attribuer une signification particulière. Ils considèrent cela comme du camouflage. Eventuellement, ils inversent ou brouillent les rôles dans la discussion, du style faire des compliments à quelqu’un quand ils veulent se vanter. Comme ils n’ont pour la plupart aucun " bagage ", leur compréhension de ce qui se passe est très limitée, pour ne pas dire nulle. Leur optique se limite à " il faut que tout reste bloqué, que strictement rien ne bouge, parce que le temps travaille pour nous " (si vous voyez ce que je veux dire). Comme personne ne se méfie d’eux, ils n’ont pas de mal à influencer fortement quelqu’un, si nécessaire en s’y mettant à plusieurs pour lui faire croire qu’il est le seul à avoir des idées " spéciales ". Il est donc important de revenir aux précautions élémentaires décrites dans " le non-aristotélisme ", même si ça a l’air de faire suer tout le monde.

Christian Trévarin