PrécédentSommaire

La bêtise des top-modèles

Un cliché répandu prétend que les mannequins seraient particulièrement stupides, en tout cas plus que la moyenne de la population. Il y a même des gens qui les qualifient de portemanteaux. Pourtant je ne vois pas comment on peut confirmer ce genre d'affirmations sans leur avoir posé un minimum de questions, puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de corrélation dans un sens ou dans l'autre entre physique et intelligence, et j'imagine mal que tous ceux qui donnent ce genre de réponses prêtes à l'avance en ont côtoyé un nombre significatif.

Est-ce que l'explication ne serait pas à chercher ailleurs que dans une logique plus ou moins approximative ? Qu'est-ce qui pourrait encourager des individus moyens à penser que des femmes qui correspondent aux canons de la beauté du moment doivent forcément avoir quelque chose qui leur manque en contrepartie ? Ce qu'il est possible d'observer, c'est qu'elles attirent l'attention par leur seule apparence (c'est même leur métier) et que cela peut être tout simplement considéré comme de la concurrence par un certain nombre de personnes.

Je crois que dans bien des cas un homme préférera penser "il y a forcément quelque chose qui l'empêcherait de réaliser ce que je fais, même si on se préoccupe beaucoup d'elle", parce que notre société est phallocratique et qu'il est censé s'affirmer. Et cela tombe sur l'intelligence, qui doit être la qualité la plus souvent mise en avant. Une possibilité de mesurer combien une société est phallocratique serait de voir la proportion de femmes en politique. Si on argue que leur minorité doit venir du fait qu'elles recherchent moins le pouvoir que les hommes, il a été écrit qu'il ne fallait pas le donner à ceux qui le réclament.

La conclusion qui semble ressortir de certaines idées préconçues, c'est que tout le monde n'est pas égal vis à vis de la tolérance d'autrui. Une personne deviendra plus ou moins vite insupportable en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec la question traitée.