PrécédentSommaire

De l'autre coté du miroir

L'occidental moyen ne se pose pas trop de questions sur la façon dont se déroule ce qui est communément appelé un dialogue. Il semble aller de soi qu'à partir du moment où on parle la même langue les opinions exprimées passent sans déperdition et s'il n'est pas possible de tomber d'accord c'est toujours l'autre qui a tort, qui est de mauvaise foi, qui est stupide. En fait, peut-être parce qu'il est vraiment trop avantageux de se persuader de ce genre de chose, tout un aspect de la question est laissé de coté. L'interlocuteur interprète chaque réponse qui lui est faite d'après ce dont il avait lui-même connaissance auparavant. S'il est par exemple question des partis d'extrême droite, untel pourra juger qu'une alliance est envisageable pour des élections du fait qu'il n'a jamais été témoin d'un quelconque problème les concernant alors qu'un autre, se préoccupant des précédents, sera convaincu qu'il faut tracer une frontière nette. Il serait simpliste que le second taxe le premier de cynisme avant de savoir précisément ce qui motive son point de vue. Et c'est bien là que se trouve le problème car les explications seront elles-mêmes interprétées. Mais, me direz-vous, s'ils discutent suffisamment longtemps ils finiront par comprendre parfaitement l'opinion de l'autre. Rien n'est moins sûr à cause de la simplification évoquée plus haut.

Est-ce que la télévision, qui diffuse le plus largement possible des informations, a un impact positif sur ce genre de difficultés ? Pas du tout. Premièrement, d'une chaîne à l'autre les journaux télévisés ne donnent pas exactement les mêmes informations au sujet d'un événement et peuvent se contredire. Deuxièmement, ce qui est présenté est aussi interprété par le spectateur. Si une nouvelle décrit une catastrophe comme des glissements de terrain dans une région, chacun peut se poser des questions. Est-ce que ce n'était pas prévisible ? Pourquoi ne pas avoir construit des habitations à un endroit mieux situé ? Est-ce qu'il y a un rapport avec une modification du climat ? Ceux qui ont dans leur entourage une personne qui s'est particulièrement intéressée à ces problèmes pourront obtenir des explications précises et leur compréhension en sera modifiée après un exposé.

De plus, la télévision en tant qu'appareil fait partie du mobilier et de l'environnement de chacun. Je crois que le fait que les opinions des gens qui s'y expriment soient livrées à domicile n'est pas neutre et qu'il doit y avoir une volonté d'appropriation : cela arrive dans mon salon donc j'en fais ce que je veux, j'en garde ce qui m'arrange. Comme ces "mauvais réflexes" ne sont pas intentionnels il est difficilement envisageable de conseiller à tous de se surveiller. La seule possibilité est de savoir que le problème existe pour en tenir compte mais c'est déjà trop demander.