PrécédentSommaire

Illusionnisme

Les idées préconçues posent des problèmes. En partant d'entrée de jeu de principes qui ne sont pas mis en doute, n'importe qui risque de passer à coté des éléments qui ne cadrent pas avec eux. Par exemple, Internet peut être considéré comme une mine d'informations à portée de la main. Mais l'utilisateur moyen ne saura pas que les moteurs de recherche qui permettent de les trouver sont loin d'indexer tous les documents du réseau : moins de 30 % d'entre eux seraient accessibles ainsi. Pour la personne qui l'ignore et ne cherche pas à approfondir la question, les autres n'existent tout simplement pas.

De même, World Wide Web est synonyme d'Internet pour beaucoup de gens alors que c'est seulement le service le plus utilisé. Le Web n'existe que depuis le début des années 90, contrairement à d'autres possibilités de recherche de documents mises en place auparavant. Certaines informations particulières ne peuvent être trouvées que grâce à celles ci. Mais la quasi-totalité des médias ne parlent plus que du Web, qui s'est imposé par sa facilité d'utilisation. Pour découvrir ces "reliques" il suffit de lire un livre bien documenté sur le sujet, mais encore faut-il se douter qu'il y ait quelque chose à trouver pour chercher jusque là.

En fait, cela va plus loin. Une personne ayant connaissance d'une source d'information ignorée par ses interlocuteurs pourra leur faire croire qu'elle est "inspirée" si elle ne commet pas d'imprudences. De même, une attitude donnée ne sera pas interprétée comme il conviendrait si elle ne peut pas être rattachée à des faits particuliers (parce que non officiels). Dans une entreprise, par exemple, cela peut conduire à des situations problématiques. Il vaut donc mieux rechercher la transparence.