PrécédentSommaire

Echec d'une utopie

Le but initial du communisme était de bâtir une nouvelle société mettant fin à "l'exploitation de l'homme par l'homme". Pourtant, le cours du XXème siècle a montré que ce qui avait été créé à partir de la théorie marxiste ne fonctionnait pas mieux que les formes précédentes. Une attitude raisonnable est dès lors de s'interroger sur les sources de l'échec.

Premièrement, il semble qu'à l'origine on n'ait pas envisagé la possibilité que le système entier pouvait être réquisitionné par un individu ou un petit groupe sous couvert d'orthodoxie, quel que soit le but poursuivi (l'erreur est humaine). L'absence de garde-fous a été une imprudence de ceux qui ont mis toute leur confiance dans une théorie.

Autre sérieux problème, l'opposition du communisme aux religions. Il est caricatural de seulement dire que la religion aliène la personne au profit du pouvoir. Elle est aussi un soutient car l'individu ne souhaite pas (à juste titre) se percevoir comme un simple rouage, un point perdu dans l'immensité. Le fait de ne pas chercher à éviter un choc frontal de ce point de vue dénote une méconnaissance de la psychologie. Dans la constitution d'une société, le surmoi - une partie du psychisme - a un rôle essentiel. C'est lui qui permettra la cohésion parce que chacun se situera par rapport à l'éducation reçu des parents, en particulier leur religion. Il n'est pas possible d'envisager un changement radical sans créer de grosses difficultés. Il faut aussi (et surtout) noter qu'il est paradoxal de chercher à libérer l'individu en imposant l'uniformisation de toute la population.

La planification forcenée est, quant à elle, néfaste, parce que l'efficacité d'un procédé n'est avérée que quand les conditions correspondent à ce qui avait été prévu pour la mise en pratique. Dans le cas général où il y a un décalage avec la théorie, le rendement de l'opération peut être moyen ou même catastrophique. La rigidité pourrait avoir été la pire erreur du communisme. Plutôt que de se présenter comme une solution de bon sens, il a eu des conséquences dramatiques pour des populations entières. Curieux matérialisme en fait, où il faut impérativement plier les évènements aux prévisions. Au lieu de donner à chacun accès à la réalité en éliminant l'idéologie comme le voulait Marx, il y a seulement eu passage d'un système à un autre.