C'est vraiment trop injuste
Les communications téléphoniques, qu'elles soient classiques ou pour une connexion par modem, sont facturées à la durée. Ceci est défavorable à un utilisateur isolé d'Internet, qui peut très bien passer beaucoup de temps avant de trouver l'information qu'il cherche dans un grand document ayant été chargé en une seule fois. Pour cela il y a la possibilité de travailler hors connexion mais c'est à la personne de le gérer et il n'est pas certain que se déconnecter et reconnecter à plusieurs reprises soit réellement économique. Ce mode de facturation découle bien sûr de l'organisation d'origine du réseau téléphonique où une liaison de poste à poste occupait un circuit pendant toute la durée de la communication.
Cependant ce n'est pas forcément la seule option si la téléphonie n'est qu'une partie parmi d'autres d'un réseau numérique général organisé comme Internet où il y a multiplexage (découpage en "tranches" et mélange sur une même ligne) et différents parcours possibles pour une communication donnée. Dans un tel système, il serait logique et plus conforme à la réalité de facturer plutôt la quantité de donnée transmise. Cela ne changerait rien pour un appel téléphonique classique puisque le codage des sons occasionnerait un débit régulier. Par contre l'utilisateur lambda d'Internet verrait une grosse différence car il payerait l'utilisation réelle qu'il ferait du réseau.
Un tel changement d'optique pourrait avoir des répercussions sur l'organisation des informations présentes sur Internet elles-mêmes. Au lieu d'avoir un gros document long à charger et ou il faut encore chercher une chose particulière, il serait intéressant de découper le sujet en éléments plus ciblés et les fichiers au format .pdf (qui ne sont pas indexés pour les recherches par mots clés) seraient peut-être moins utiles. Plutôt que de transférer toute l'information en une fois et la stocker chez soi, il y aurait la possibilité d'utiliser des consultations successives (plus économiquement) et de bénéficier d'éventuelles mises à jour des données du site.