La débandade
Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur la probabilité d'existence de civilisations extraterrestres qui indiquait que l'humanité elle-même pourrait émigrer vers les étoiles grâce à des techniques déjà envisageables. Cela se passerait par "petits" sauts de proche en proche, le voyage devant durer environ 100 ans et le développement d'une colonie 400 ans avant un nouveau départ. En 10000 ans les hommes se seraient installés dans tous les systèmes jusqu'à 200 années-lumière autour de la Terre et dans toute la galaxie en moins de 5 millions d'années.
Sans s'arrêter sur l'optimisme nécessaire pour penser trouver à l'arrivée un endroit habitable plutôt que des mondes ressemblant à Jupiter ou Vénus, il se pose quand même une question : pour quoi faire ? Une fois les vaisseaux partis, ils n'apporteraient rien à leur planète d'origine même si les communications radio étaient toujours possibles. Le vrai problème est la conservation de la civilisation qui les aurait lancée et la subsistance des milliards de personnes restant sur Terre. Aucune forme de société ne garantit sa pérennité. Une société totalitaire occupant une planète entière n'est pas mieux lotie car pour maintenir une idéologie (inévitable) elle doit étouffer les velléités des personnes qui, statistiquement, finiraient par s'intéresser à des questions "non officielles". Pour ce qui est de la civilisation occidentale, il serait plus juste de parler de fuite en avant que d'équilibre. De la violence dans les grandes villes américaines à la destruction des écosystèmes et à l'accumulation des gaz à effet de serre, les anomalies ne manquent pas.
La situation des voyageurs ne serait quant à elle guère enviable, confinés dans un environnement en miniature avec le stress d'être démunis en cas d'imprévu et l'impossibilité de voir l'arrivée au bout d'un siècle pour la plupart d'entre eux. Et là dessus on fait le pari que les colons à peine installés penseront comme un seul homme au moment où ils pourront reconstruire de nouveaux vaisseaux et recommencer l'aventure. S'ils ne se sont pas entretués pendant le voyage, ils réfléchiront peut-être plutôt à l'absurdité qui les aura menée là. Si le déroulement de l'histoire est un phénomène chaotique, une telle entreprise est aussi impossible que de prévoir la météo sur une durée quelconque.