PrécédentSuivantSommaire

Ceci est une synthèse rapide de ce que j’ai appris sur les rosicruciens. Un report aux ouvrages cités permet de s’en faire une idée.

Je crois qu’ils sont atteints d’une forme de paranoïa. Si j’ai bien compris, cette maladie commence généralement pendant l’enfance à cause de conflits entre les parents. Devant cette agressivité, l’enfant nie sa vulnérabilité en l’inversant en un phantasme de toute puissance. Il faut bien comprendre qu’ils sont psychotiques. Ils sont incapables de concevoir certaines choses parce qu’ils les rejètent totalement. Ce serait pour cela qu’ils restent sûrs d’eux et ne changent pas de comportement quoi qu’il arrive. Cependant leur souffrance morale les pousse à fuir la réalité par l’initiation qui est une rencontre avec le "sacré" 1. Celle ci provoquerait une unification des parties consciente et inconsciente de l’esprit aboutissant à un retrait de certaines projections 2. La particularité de cette forme de la maladie serait qu’ils ont les moyens de satisfaire en partie leur mégalomanie en "jouant" avec les profanes. L’unification de l’esprit permet en effet de voir plus clairement la personnalité des autres et de les manipuler (il y a peut être des précisions dans "Psychologie et alchimie"). Le "spécimen" que j’ai eu sous les yeux avait des signes de paranoïa : idées de persécution, conflits entre les parents, homosexualité latente. L’action sur les autres est diversement appelée le Verbe, les mantras ou des éclats de la pierre philosophale 3. Ce sont des "anti-philosophes". Pour eux le bien est ce qui va dans leur sens, le mal ce qui s’oppose à leur volonté 4. Par exemple, pour les auteurs de l’ancien testament, le terme juste signifie accordé avec les commandements de Yahvé, les archétypes de l’inconscient collectif, symbolisés par les tables de la Loi dans le temple de Salomon (Yahvé -> Shiva, groupe des initiés -> Sakti). Il n’y a pas d’autres critères. Les rosicruciens pensent être plus que des humains, des démons, les incarnations d’anges déchus, et croient que l’existence matérielle est l’enfer 5. Ils considèrent qu’un démon, comme le démon de Socrate, est forcément incarné. Ils ont une conception idéaliste de la réalité, ils croient que leur pensée peut la modifier6. Comme cela ne fonctionne pas, ils considèrent que la matière est le mal 7 et pensent probablement qu’ils doivent détruire celui ci pour gagner le pardon de Dieu et retrouver leur "condition divine" originelle. Leur projet concernant l’ère du verseau est de détruire la vie sur la Terre pour atteindre la Jérusalem céleste de l’Apocalypse. Ils ont certainement l’intention d’utiliser de nouveaux moyens si l’extension du SIDA ne suffit pas dans un premier temps.

L’initiation est une exploration intérieure décrite comme ayant 7 étapes (ou 13 aller-retour) vers ce qui semble être le noyau du soi et qui est parfois appelé la totalité. Les 7 étapes sont décrites comme :

  • - les 7 chakras 8

    - les 7 régimes du Philalèthe 9

    - les 7 portes franchies par Ishtar pour descendre en enfer 10

    - les 7 palais de la Kabbale 11

    - les 13 parties d’Osiris retrouvées par Isis

  • La totalité a une nature étrangère à la pensée ordinaire et les aspects opposés de chaque concept y coexistent. Les initiés considèrent qu’elle est de nature divine.

  • - le bien et le mal : Osiris-Seth

    - la sagesse et le délire : Appolon-Dionysos

    - l’ordre et le chaos : Odin-Loki

    - des aspects favorables ou hostiles : Mitra-Varuna

  •  

    1) Numineux, E.U.

    2) Jung, processus d' individuation, E.U.

    3) L'alchimie, Que sais-je ?

    4) Satan, E.U.

    5) Lucifer, démon, diable, L10, démonologie, assyro-babylonienne (mythologie) E.U.

    6) Langue originelle, Shiva et Shivaïsme, E.U.

    7) Gnostiques, esséniens, cathares, E.U.

    8) Yoga, E.U.

    9) L'alchimie, Que sais-je ?

    10) Dieux et déesses, E.U.

    11) La Kabbale, la littérature des heykhalot, Que sais-je ?

     

    E.U. : Encyclopaedia Universalis

    L10 : Larousse en 10 volumes