Le propre de l'homme
Quelle est la particularité qui caractérise le mieux l'homme ? Ce n'est pas l'utilisation d'outils car les chimpanzés se servent aussi de branches et d'ustensiles qu'ils trouvent dans la nature. Ce n'est pas le sens artistique : on a essayé de faire peindre des toiles à des grands singes et les résultats (abstraits) ne sont pas dépourvus d'intérêt. Si vous pensez qu'il s'agit de la vie en société, de nombreux animaux éprouvent le besoin de se regrouper.
Ce qui est vraiment spécifique chez l'être humain, c'est son langage élaboré, pouvant décrire toutes les situations de sa vie courante et être extrêmement diversifié comme le prouvent les milliers de dialectes existants ou ayant existé. C'est lui qui permet une transmission réellement efficace des connaissances à la génération suivante pour que celle-ci puisse ajouter ses propres découvertes sans réinventer les éléments déjà acquis, ce qu'Alfred Korzybski a appelé time-binding. En fait, même des oiseaux peuvent trouver de "bons plans" afin de tirer parti des nouveautés de leur environnement mais leurs possibilités de communication très ciblées ne leur laissent guère que le mimétisme pour en faire profiter leurs congénères.
Ce langage très sophistiqué n'est pas dû au hasard parce qu'il était indispensable au développement et probablement même à la survie tout court de l'homme, de part les points faibles qu'il avait dès le départ. Le mécanisme de la sélection naturelle a commencé à orienter nos premiers ancêtres dès qu'ils furent obligés de quitter la forêt, leur milieu d'origine. Ce n'est pas un changement qualitatif qui s'est opéré : il n'y a pas eu de "miracle" qui aurait permis de passer d'une créature muette à une espèce pouvant s'exprimer pleinement mais une complexification progressive - qui a sûrement touché aussi bien les capacités d'élocution que la "connexion" des représentations de l'auditeur à ce qu'il écoute - au fil des générations. Ce qui peut paraître miraculeux, c'est la remarquable plasticité des possibilités cérébrales pour évoluer vers une nouvelle fonction. Cependant, une forte dépendance a été créée car un nouveau-né qui réussirait à survivre hors de tout contact humain resterait très handicapé.