Le serveur Apache (2)
Les possibilités de consultation des documents présents sur le serveur sont définissables très finement grâce aux directives allow et deny à placer dans un des fichiers de configuration (ce qui concerne alors tout le site) ou dans des fichiers dont le nom par défaut est .htaccess et qui sont placés dans les répertoires et sous-répertoires des données pour leur accès spécifique. Ainsi, des parties du site peuvent être visitées de n'importe quel point d'Internet, d'autres réservées aux personnes qui se trouvent sur le système qui l'héberge, d'autres encore ne concernant que des sous-ensembles du Web. Pour assurer la stabilité de cet ensemble et la préserver aussi bien des fausses manuvres de ceux qui le font évoluer que de la malveillance ou du sens de l'humour d'éventuels intrus, il faut bien sûr que les fichiers stratégiques soient protégés afin qu'ils ne puissent être modifiés que par un minimum de personnes. Ceci se passe du coté du système d'exploitation de la machine où est lancé Apache.
Il est possible de faire traiter plusieurs sites (vu de l'extérieur) par le même exemplaire du logiciel. Grâce à cette fonctionnalité, appelée Virtual Host, des emplacements différents (www.machin.com, www.truc.com,...) seront placés sur une seule machine. Les fichiers propres à leur configuration seront aussi multipliés n fois et le serveur aiguillera les demandes de l'extérieur. Comme un système tel que Linux gère les ordinateurs multiprocesseurs, cela donne une certaine souplesse pour faire une installation en fonction des offres à proposer, du trafic que cela générera, de la constitution de l'équipe d'informaticiens qui s'en occupera, etc.
Les types MIME permettent de différentier les fichiers selon leur contenu, signalé par leurs extensions, pour déterminer la façon exacte dont ils seront envoyés au destinataire qui veut les consulter. En "programmant" ces types dans le serveur, ces données peuvent subir des traitements ciblés. Par exemple, il peut y avoir quelque chose de particulier à faire pour les documents .html, autre chose pour les images compressées au format .gif, encore une autre option pour les fichiers où sont compactés des données diverses, comme les .zip, et ainsi de suite. Des modules développés spécifiquement peuvent d'ailleurs y être associés pour réaliser toute action qui ne serait pas envisageable en n'utilisant que les fonctionnalités standards.