PrécédentSommaire

LE paradoxe temporel

On demande à quelqu'un ce qu'il choisirait de faire s'il pouvait effectuer un voyage dans le temps vers une époque quelconque. Après réflexion, il répond qu'il voudrait aller assassiner Hitler suffisamment tôt pour empêcher la seconde guerre mondiale. Cependant il s'aperçoit qu'il y a un problème : c'est à cause de la guerre que ses parents se sont rencontrés et si elle "n'avait pas lieu" il n'aurait pas pu être né. Du même coup il ne ferait évidemment pas le voyage qui l'éviterait. Cela signifierait-il que dans un pareil cas un autre l'aurait fait à sa place ? Ou que le déplacement temporel est fondamentalement impossible ?

On peut déjà se demander quelle serait l'ampleur des répercussions de "l'effacement" de cette guerre. Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir qu'elle serait énorme. En plus du grand nombre de morts, elle a bouleversé la vie d'une myriade de gens et donc cela n'aurait pas été les mêmes personnes qui se seraient rencontrées, changeant ainsi leur histoire personnelle. Non seulement la génération suivante aurait été différente mais ce qui serait parvenu à chacun de ce qui l'entourait - incluant l'histoire - l'aurait été aussi, ce qui veut dire que les mêmes idées (techniques, politiques…) ne seraient pas apparues au même moment. A cause de l'existence de la presse, un effet boule de neige aurait commencé à jouer dès les années 30.

Est-ce qu'un élément interdit définitivement la possibilité d'un déplacement temporel ? A notre échelle la causalité prend le dessus alors qu'à celle des particules les principes font intervenir des probabilités. Si vous brûlez un feu quand une autre voiture arrive perpendiculairement vous aurez un accident (elle ne sera pas là et ailleurs en même temps). Ce passage du quantique au classique faisant apparaître la causalité omniprésente est peut-être le point central du problème. En d'autres termes, un objet macroscopique ne pourrait pas voyager dans le temps tandis qu'une particule le pourrait éventuellement, à cause d'une loi qui se cacherait dans les équations de la physique. Une piste envisageable serait de chercher du coté du surplus d'informations qui est effectivement codé dans la structure des objets matériels.