Les avantages concrets de la vitesse
Comme cela a été évoqué auparavant, il y a quelque temps qu'a été utilisée une option consistant à faire travailler sur des parties d'un problème de nombreux micro-ordinateurs éparpillés. Elle correspond bien à des besoins de puissance brute de calcul, comme pour le traitement des signaux du projet SETI at home ou la vérification d'un grand nombre de cas parmi lesquels se trouve éventuellement une solution. Ainsi elle pourrait être appliquée à la biologie, mais les programmes seraient certainement beaucoup plus complexes que pour la recherche d'une régularité non naturelle dans une masse gigantesque de données.
En fait, il me semble que ce devrait être carrément une nouvelle branche de cette discipline qu'il faudrait créer tant cela parait se montrer profitable. Les biologistes ne sont probablement pas habitués à ce genre de méthodes mais on sait que par exemple la mise au point d'un nouveau médicament demande un long travail et des investissements considérables. Grâce à des recoupements entre virtuel et réel, en débroussaillant le terrain chaque fois que possible, en effectuant des débuts de vérification par des modélisations, il devrait être possible d'améliorer la situation. Et si les coûts sont réduits, il serait logique qu'au final le prix suive par le jeu de la concurrence.
Il est bien évident que les calculs à réaliser seraient très divers, de la morphologie de grosses molécules aux réactions en cascade dans l'organisme en partant de conditions spécifiques. C'est pour cela que cette informatique appliquée devrait être un domaine à part entière qu'il faudrait systématiser et ordonner. Même s'il n'est pas facile de changer des habitudes acquises de longue date, l'augmentation de la puissance globale du parc de micro-ordinateurs (capacité unitaire X nombre de machines) ouvre un champ très vaste. Afin d'optimiser ses possibilités, le mieux serait d'utiliser des systèmes d'exploitation gérant bien le multitâche pour que l'on puisse avoir toujours un de ces programmes travaillant en arrière-plan.