Une bonne médecine
Le témoignage d'un amérindien qui avait connu la période où son peuple était indépendant des occidentaux décrit ce qui semble être un délire paranoïde, qu'il avait vécu pendant son adolescence. Il avait la sensation d'être pourchassé par des esprits appelés les Etres-Tonnerre et courrait se cacher successivement à plusieurs endroits. Pourtant, il est plus tard devenu homme médecine et n'a pas connu de graves problèmes de santé venant de cette difficulté (seulement de très longs évanouissements accompagnés de visions). Ses proches avaient fini par reconnaître ce comportement et, selon leur culture, celui qui était choisi par les Etres-Tonnerre devait leur obéir et accéder à leurs requêtes.
Chez nous, une attitude jugée anormale comme celle-là abouti à une psychose, dont la suite logique est une hospitalisation. En effet, la personne assaillie d'impressions irrationnelles ne trouve que la peur d'être considérée comme folle par son entourage et n'a comme perspective (réelle ou pas) que le rejet par ceux-ci. Il semble que d'autres avaient trouvé une solution sans utiliser de médicaments dont ils ne disposaient pas. En intégrant ces individus particuliers dans leur société au lieu de les mettre à distance et en leur donnant une place propre, ils leur permettaient de construire quelque chose, ce qui apparemment changeait tout. Ceci n'était possible que parce que leurs traditions explicitaient totalement ces situations et qu'au moment d'une crise, la personne avait déjà une partie des informations qui lui étaient nécessaires pour assimiler l'expérience, quel que soit le point de vue que l'on adopte sur leur religion.
Pour d'autres populations, il est aussi dit que celui qui devait prendre la place de chaman était appelé par les esprits animaux d'une façon similaire. En effet, les relations avec l'environnement étaient perçues comme un échange, les hommes se nourrissant par la chasse et leurs maladies étant causées par les esprits des espèces animales qui se nourrissaient d'eux de cette façon. Le chaman avait un rôle important en tant que médiateur qui devait s'assurer que ce "commerce" était suffisamment favorable aux siens. Il est possible qu'il ait été censé suivre les indications des forces occultes parce qu'il était considéré comme en connexion directe avec le désordre incontrôlable de la nature (le gibier pouvant être plus ou moins abondant selon les années).