PrécédentSommaire

Internet transcendé ?

A l'heure où l'on parle de grid computing (répartition automatique de calculs lourds sur les machines d'un réseau), on peut se demander quelle est la finalité principale d'Internet. Comme c'est le Web, la partie constituée de documents au format HTML où la navigation hypertexte est systématiquement utilisée et ayant été inventée au CERN, à Genève, qui a été le véritable moteur de son essor il est possible de répondre : le partage d'expérience. Cependant il est loin d'être acquis que l'organisation actuelle permette d'atteindre au mieux ce but car il y a beaucoup trop de difficultés à résoudre avant d'obtenir un site minimal qui soit visible par la communauté entière du réseau des réseaux. Ceci devrait être corrigé pour que toute personne qui le souhaite puisse y construire aisément une ou plusieurs pages.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour cela. Il pourrait par exemple exister des sites regroupant des informations pour que les neuneux du HTML puissent démarrer le plus facilement possible, entre autre sous forme de FAQ (Frequently Asked Questions) ou de bibliographies adaptées aux différents pays. Des logiciels libres peuvent aussi être créés afin d'automatiser le travail, comme pour faire des statistiques sur les particularités des documents visibles grâce à un moteur de recherche donné, puisqu'ils ont chacun leurs spécificités. On ne devrait se satisfaire que quand la mise en place de documents sur le Web sera devenue une promenade de santé.

Une autre question est la possibilité qui est donnée à certains individus de diffuser des informations en rapport avec des actes répréhensibles, grâce à la très grande étendue d'Internet et parce qu'il ignore les frontières entre des pays ayant des législations différentes. Il me semble que la première précaution à prendre serait de pouvoir localiser géographiquement tout serveur Internet sans difficulté. Il serait alors possible de s'adresser au pays concerné pour examiner le problème que pose le site. Mais je crois que comme c'est une entité à part existant à l'échelle de la planète, il faudrait qu'il y ait une police particulière pour surveiller les informations disponibles sur Internet. Celle-ci utiliserait des moyens qui pourraient servir de filtres successifs comme d'établir la probabilité qu'il y ait un ennui donné avec tel document d'après les mots qu'il contient, des logiciels qui l'analyserait plus précisément (par exemple en Prolog), et finalement une consultation humaine.