PrécédentSuivantSommaire

La race supérieure

Il est bien connu que les nazis pensaient être les représentants d’une race supérieure aux autres. Selon eux, cela leur donnait le droit d’exterminer ceux dont la tête ne leur revenait pas et de réduire en esclavage ceux qu’ils " toléraient ". Il faut dire que pour en arriver à une pareille obscénité, ils avaient dû vraiment cultiver la haine et ce n’est pas pour rien que cette chose a aussi été appelée la bête immonde.

On doit malheureusement admettre que ce genre d’idées existait depuis un bout de temps sur l’ancien monde. Dans la Genèse, il est écrit qu’après le déluge Dieu dit aux hommes que la Terre leur était offerte et qu’ils devaient dominer les créatures qui s’y trouvaient. Qu’est-ce qui pouvait différencier les Indiens d’Amérique ? Le pragmatisme. Quand l’un d’eux avait à faire seul un long trajet, et qu’il ne pouvait donc compter que sur lui-même, il valait mieux ne pas avoir la tête comme une baudruche. De même, sur un continent aussi diversifié (plus de 85 langues ou groupes de langues indiennes en Amérique du Nord au-dessus du Mexique), il était malvenu de cracher systématiquement sur ses voisins.

Même les Apaches, qui étaient pourtant réputés pour leur hostilité, ont commencé par aider les colons qui passaient sur leur territoire. Ce n’est qu’après avoir constaté leur malhonnêteté qu’ils ont changé d’attitude. Et encore, ils ne savaient pas que des blancs avaient par exemple délibérément offert à d’autres des objets contaminés par des maladies pour lesquelles les Indiens n’étaient pas du tout immunisés, comme la variole, pour exterminer des tribus entières.