Prospective
Le principe de la bourse est que la valeur des actions fluctue sans arrêt. Pour en tirer profit, il faut suivre les montées et descentes, acheter des actions dont le cours est bas et les revendre après quil ait suffisamment remonté, en réalisant ainsi une plus-value. Les différentes bourses dans le monde brassent de cette façon des sommes gigantesques.
Quelquun a eu lidée de mettre en place une taxe de 0,05 % sur les mouvements boursiers, qui serait destinée à favoriser le développement des pays pauvres. Cette taxe appliquée aux opérations des bourses du monde entier dégagerait des centaines de milliards de francs. Largument des opposants à ce projet est que si un pays lappliquait, les investisseurs déplaceraient leurs capitaux ailleurs pour éviter la taxe.
Pourtant, elle est bien destinée à favoriser le développement des pays pauvres. Cela signifie que, par étapes successives, ceux qui en bénéficieraient augmenteraient leur activité. Et il ne me paraît pas envisageable de chercher à en faire des copies conformes des pays les plus industrialisés. Donc, à terme, le résultat serait la création de nouveaux marchés pour les exportations de ces derniers. Il me semble que cela devrait contenter tout le monde.