Calculs répartis
Il y a quelque temps, un prix de 50000 dollars a récompensé le gagnant dun concourt un peu particulier. Il sagissait de trouver un nombre premier comportant plus dun million de chiffres (à laide dun ordinateur bien sûr). Un nombre pouvant éventuellement correspondre à ce critère était communiqué à chaque participant qui devait vérifier si cétait le cas. Il a fallu 111 jours de calcul au PC du gagnant pour le montrer. Celui ci na pas pour autant été bloqué pendant tout ce temps car ce traitement ne fonctionnait que quand personne nutilisait lordinateur. Ce genre dapproche a donné lidée à certains de proposer de rétribuer du temps de calcul de multiples micro-ordinateurs pour sattaquer à des problèmes qui nécessiteraient autrement une très grosse machine.
Cest une idée très intéressante. Il y a actuellement plus de 100 millions dordinateurs en fonctionnement. Leur nombre va continuer à augmenter, ainsi que la puissance de calcul de chaque unité. Cela serait rentable pour des laboratoires qui nauraient plus besoin dacquérir des systèmes énormes et pour les particuliers qui loueraient le temps de calcul inutilisé de leurs machines. Ils pourraient ainsi les amortir et ce ne serait plus un achat " à perte " (ce qui favoriserait évidemment les ventes). Toute la difficulté est sans doute de fractionner chaque problème à analyser de la meilleure façon pour cette méthode particulière : les milliers dordinateurs utilisés ne communiquent pas entre eux, mis à part en rendant leurs résultats ou acceptant des données de départ. Ce serait donc laffaire de spécialistes.
Les calculs lourds pouvant bénéficier de cette organisation ne manqueraient certainement pas, comme des travaux de biochimie, ou encore des modélisations plus élaborées de microprocesseurs en cours de conception (par exemple).