PrécédentSuivantSommaire

Unix

Le développement du système d’exploitation Unix a commencé aux alentours de 1970 dans les laboratoires de la société AT&T. Le but était dès le départ d’obtenir un système multitâche et multiutilisateur. De nombreuses versions d’Unix ont été adaptées à divers matériels allant du micro-ordinateur à des machines beaucoup plus grosses. Toutes ces versions ont une certaine compatibilité entre elles. Ce travail a été à l’origine de l’idée des systèmes ouverts (compatibles entre eux et pouvant " échanger " des logiciels), à l’opposé des systèmes propriétaires, propres à un constructeur.

Le succès d’Unix s’est surtout fait sentir dans le domaine des stations de travail, des postes pour un seul utilisateur et devant avoir de bonnes capacités de calculs scientifiques. Ceci parce que des langages de programmation étaient livrés avec le système (C/C++, Fortran), mais aussi à cause du langage de commandes propre à Unix, le shell. Celui ci peut être considéré comme un vrai langage interprété (beaucoup plus sophistiqué que les programmes .BAT du DOS, pour ceux qui connaissent) agissant sur des fichiers (textes notamment) et des commandes du système. Ainsi, entre C et le shell, il est toujours possible de définir ses propres commandes, qui manquent en standard.

Le système de fenêtrage standard d’Unix s’appelle X-Window. Il définit les fonctionnalités de base utilisées par des logiciels implémentant des environnements équivalent à Windows. Il faut noter la raison qui donne une meilleure fiabilité à Unix qu’à Windows 95, même sur des PC identiques : Windows 95 (pas NT) a été conçu pour rester totalement compatible avec Windows 3.1, la version précédente, qui n’intégrait pas un véritable multitâche et utilisait des principes de gestion insuffisamment stricts.

 

 

Citation

" La tradition nous dit que les idolâtres coupaient ces mèches. C’est pour nous en rappeler que nous les gardons. "

(Une étrangère parmi nous)