PrécédentSommaire

Abstraction

En informatique, il y a un travail nécessaire pour passer des idées et concepts de la solution d'un problème à sa mise en place sous forme de programme. Selon le langage utilisé, ce travail sera plus ou moins complexe, car leurs possibilités d'abstraction sont différentes. L'abstraction en informatique, c'est la distance par rapport aux notions de base de la machine et donc la proximité par rapport aux idées du programmeur. Celle ci a augmenté au fur et à mesure de la définition de nouveaux langages.

C'est un aspect important car plus l'implémentation restera proche des idées théoriques mises en œuvre et plus la mise au point sera facilitée (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas eu d'erreur au moment du choix des solutions). La question de la maintenance ne doit pas non plus être négligée. Un programme professionnel ne doit pas disparaître si l'un de ses auteurs change de travail (ou la même personne peut y revenir après plusieurs mois et biens d'autres problèmes traités). Le fait de rester proche des concepts à appliquer évitera beaucoup de soucis dans de tels cas.

On se rend compte que l'idéal est d'utiliser un (ou plusieurs) langage qui permette d'exprimer toute une gamme de niveaux : pouvoir travailler à petite échelle quand c'est nécessaire mais aussi organiser entre elles des fonctionnalités diverses, ou encore se placer entre les 2.