PrécédentSommaire

Mauvais endroit pour une rencontre

Certains se demandent si d’éventuels extraterrestres pourraient venir un jour nous rendre visite. Malheureusement pour tous les Mulder du coin, ils auraient un très sérieux problème à régler pour débarquer : les microbes. Notre environnement fourmille de microorganismes de toutes sortes. En fait, nous ne nous préoccupons que de ceux qui nous concernent, c’est à dire ceux qui nous rendent malades ou qui atteignent les animaux ou les plantes qui sont immédiatement proches de nous.

Par contre, pour des êtres venant d’un écosystème totalement différent, n’importe lequel de nos microbes pourrait être extrêmement dangereux. En effet, toutes les espèces actuelles, y compris l’espèce humaine, ont évolué en parallèle pendant une longue période (c’est la coévolution). Une nouvelle maladie peut très bien toucher une population animale mais dans ce cas, ce seront seulement les survivants qui composeront la population future et ils auront acquis une certaine immunité. C’est, paraît-il, ce qui est arrivé aux guépards il y a environ 10000 ans.

Comme ceci s’est produit depuis des millions d’années, nous résistons à la plupart des microbes de notre milieu. Ce serait très différent pour des extraterrestres qui n’auraient aucun rapport avec notre écosystème. Non seulement ils risqueraient la mort mais ils pourraient ramener chez eux une maladie plus lente à se déclarer et donc encore plus dangereuse pour leurs populations.