Jouer à apprendre
Le jeu à l'air d'avoir un rôle important aussi bien au début de la vie de beaucoup d'animaux que pour les enfants. Cette généralité pourrait révéler une fonctionnalité structurale. Ce serait par le jeu et particulièrement l'imitation que l'assimilation s'effectuerait le plus naturellement.
Notre système éducatif ne peut malheureusement pas en tirer partie, étant donné le nombre de choses à enseigner et celui des élèves. Cependant, l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) peut intervenir sur ce point. Plus précisément, il serait possible de jouer sur les 2 tableaux. Si les élèves pouvaient chercher individuellement des compléments sur des points obscurs, d'une façon naturelle, ils pourraient se sentir plus concernés par ce qu'on leur explique à longueur d'année. Il ne faudrait pas pour autant les laisser livrés à eux-mêmes, sans leur donner d'indication sur ce qu'ils sont censés assimiler avant un age donné.
Les logiciels d'EAO actuels sont-ils suffisants ? En fait, je pense que ces programmes doivent être d'une grande richesse pour atteindre complètement leur but. Par exemple, pour enseigner la physique, il faudrait un système qui retrace les expériences marquantes effectuées depuis l'antiquité, les modélise de façon très réaliste, donnant la possibilité de laisser tâtonner l'élève ou de lui fournir certains indices au bout d'un moment, explicitant préalablement les questions qui se posaient à l'époque et qui y ont amené, etc. Il faudrait aussi que le parcours de l'élève dans le logiciel soit enregistré pour lui rappeler des résultats précédents et dialoguer avec lui sur le déroulement de l'expérience. Qu'ils soient accessibles par Internet ou sur CD-ROM (ce qui donnerait une certaine autonomie), je crois que c'est surtout le réalisme et la souplesse qui seraient un avantage pour ces logiciels, et qu'ils permettraient aux élèves d'avancer à leur rythme.