C'est illogique capitaine
Combien de fois ai-je entendu des réflexions (ou plutôt ce qui se voulait en être) ressemblant à "cela doit disparaître parce que ça n'intéresse personne" ? Quelle importance peut avoir le fait qu'une chose soit maintenue ou pas si personne ne s'y intéresse puisqu'on n'y fait même pas attention ? Faudrait-il donc considérer la planète comme un amas de détritus à nettoyer impérativement pour ne pas supporter le moindre élément "superflu" ? En fait la réponse correcte serait "cela disparaîtra de lui-même parce que ça n'intéresse personne".
De même l'idée qu'un sentiment de supériorité s'accompagne obligatoirement du mépris et du refus de tout dialogue. Si un individu n'a aucun besoin réel de ses "inférieurs", quel risque a-t-il à entamer une discussion qu'il pourra de toute façon interrompre à tout moment par cet argument ? Sans compter que si son attitude est vraiment cohérente il doit pouvoir répondre dans sa propre logique à toutes les objections que les autres lui proposent. Soit ceux qui campent sur ces positions extrêmes ne sont pas capables de tenir un raisonnement élémentaire, soit ils sont franchement malhonnêtes.
L'hypocrisie élevée au rang de système n'est pas particulièrement séduisante. Ce n'est pas en montrant ouvertement aux gens qu'on les prend pour des cons que l'on réussit à les convaincre.