Initiés et religions
Il y a très longtemps, une société assez particulière sest formée en Arménie. Elle était constituée de 3 castes : prêtres, guerriers et producteurs. Les prêtres étaient les ancêtres des initiés qui ont subsisté dans les différentes civilisations qui sont apparues depuis. Ils pratiquaient la même méthode, consistant à explorer sa personnalité jusquà son noyau. Jung sen est inspiré pour définir le processus dindividuation. Il a souligné quil ne fallait pratiquer ce genre de chose que dans les meilleures conditions, notamment avec laide dun psychanalyste. En effet, une erreur telle que lidentification avec ce noyau qui donne limpression dêtre de nature divine provoque une psychose, une forme de paranoïa (cette erreur semble être faite par tous les rosicruciens à partir dun certain stade de leur apprentissage). De plus, des textes tels que la Kabbale précisent quil peut être très dangereux de se laisser abuser par ce quon trouve pendant ce genre dexercice 1. Les individus de cette caste étaient donc complètement mégalomanes. Leur idéologie était que la Terre leur appartenait et quils devaient sy répandre 2. Pour former la caste de guerriers qui devrait leur permettre de la conquérir, ils se sont mis à sélectionner des éléments du reste de la population en la manipulant. Il est possible que ce soit ce qui est relaté en Genèse 30 35-42 car ils considéraient, et considèrent toujours, les profanes comme du bétail. Il y avait certainement des critères physiques mais cest surtout le mental qui a été privilégié. Ils devaient chercher à obtenir des combattants "immunisés" contre les peurs irrationnelles de toutes natures. La sélection à dû se poursuivre sur de nombreuses générations car le résultat est tout à fait surprenant. Il y a manifestement eu un ensemble de gènes qui caractérisait le type de cette caste. Des tribus ont rayonné dans toutes les directions, de lÉgypte à lEurope du nord. Quand elles se stabilisaient, il était dilué dans le reste de la population mais, par le jeu des recombinaisons, il se reconstitue aléatoirement de façon ponctuelle et cest une forme desprit bien particulière qui réapparaît spontanément même si lenvironnement ne sy prête pas, comme le cartésianisme français. Cest ce que les Indiens appelaient les avatars. Les guerriers posaient un gros problème aux prêtres parce quils étaient naturellement insensibles à leurs manipulations. En provoquant le désordre, cest à dire en ayant un point de vue différent (et Dieu sait sil lest) de ce groupe de paranoïaques, ils ne pouvaient que sattirer leur haine. Cela a parfois dégénéré en véritable guerre civile (voir ce qui concerne les Cananéens plus loin). Il semble que lun des traits caractéristiques de ces "incarnations" est quils se satisfont très bien de rester anonymes (et en fait cest logique) mais que sils sont confrontés à un problème ils ne le laisseront pas en suspens. Certains se sont fait remarquer (cest le moins que lon puisse dire) comme Socrate, Bouddha, Jésus, Sargon dAkkad, Salomon, Moise... mais il y en a sûrement eu beaucoup dautres qui sont passés plus inaperçus. Le cas de Jésus est un mauvais exemple car il est très probable que le témoignage que nous en avons ne corresponde pas à ce quil pensait. Il devait être opposé aux initiés de cette époque (il est dit quil fait hurler les démons) et ceux ci, voyant les résultats de ses actes, se sont empressés de le faire crucifier. Ils ont ensuite manipulé ses disciples pour rattraper la situation 3. Dune façon générale, labsence de documents précis concernant de tels personnages indique que les initiés les détruisent pour chercher à "effacer" leur passage comme les noms de ceux qui tombaient en disgrâce dans lÉgypte antique. Si la reconstitution complète de lensemble de gènes donne des résultats extrêmes, il existe un bien plus grand nombre de personnes qui en ont une partie. Ceux qui ont un dont particulier pour le non-aristotélisme sen rapprochent sans doute. A mon avis, cest une question de mobilité intellectuelle, de facilité à changer de point de vue et à faire abstraction de certaines choses 4. Certaines personnes se sont déjà intéressées à ces problèmes très anciens et la science fiction donne une liberté permettant dexprimer beaucoup de choses. Les livres de Frank Herbert et des films tels que Alien, Invasion Los Angeles et surtout Blade runner sont trop inspirés pour que ce soit un hasard.
La formation de la troisième caste est plus difficile à cerner. Comme elle était liée à la fonction de production, il est possible quelle consistait à accumuler des connaissances sur un domaine spécialisé et à les réutiliser aussi efficacement que possible par la suite. Ceci se retrouve chez les rosicruciens à notre époque et jai limpression que comme eux, les nomades avaient un esprit stérile, quils nont connu des techniques comme la métallurgie ou lécriture quau fur et à mesure quils les rencontraient dans leur progression. La soit disant supériorité des rosicruciens est en fait liée à un truc très simple. Il suffit de récupérer des informations que lon cache aux autres et de les utiliser sans se préoccuper de critères moraux. La seule chose qui compte cest de se persuader et de persuader les autres quon vaut mieux queux. Tout est dans le paraître, tout comme pour les sophistes qui prétendaient en toute simplicité tout connaître parce quils avaient une maîtrise suffisante du discours pour ne (presque) jamais être pris en défaut. Il semble quils névoluent absolument pas car ils emploient les mêmes méthodes quil y a des milliers dannées : provoquer des illusions en jouant sur les apparences 5 et diffamer leurs adversaires 6. Cela indiquerait quils se considèrent bien comme parfaits et ne se remettent pas en question. La meilleure arme pour lutter contre eux est de diffuser les informations qui permettent de voir au travers du "voile" quils créent. Comme ils le savent, ils ont mis en place la machinerie absolument démentielle (filtre sur le courrier et le téléphone, méthode d"incommunication") qui leur permet de misoler complètement.
Cest laction de la caste des prêtres qui a généré nos conceptions actuelles des religions. Pour en suivre lévolution, il faut se reporter aux stades successifs. Par exemple, dans la mythologie germanique 7, il na dabord été question que dentités collectives. Leur langue navait dailleurs pas de mot pour traduire religion, le plus approchant étant coutume. Les figures anthropomorphes sont apparues plus tard et représentaient essentiellement les archétypes, les modèles des différentes castes (il y a généralement des agrégats de plusieurs concepts dans les figures des mythologies et légendes). Odin, Loki et Frigg se rattachent à la caste des prêtres, Odin étant le personnage le plus important, la personnification du chaman. Cest un dieu aristocratique qui se nourrit de vin (voir aussi livresse de Noé ainsi que Dionysos) et utilise tous les moyens pour arriver à ses fins, y compris la fourberie et la mystification. Il est en rapport avec larbre Yggdrasill (le coursier dOdin), laxe du monde, qui est identique aux différentes représentations dun arbre central 8. Odin a mis un il en gage (cela veut dire quil a renoncé à une partie de lui-même, que son esprit est devenu stérile) pour obtenir la connaissance des runes, des écritures magiques, grâce à lui. Odin représente lun des aspects de la totalité, lordre, Loki, à qui il permet de rester à ses cotés, étant le chaos. Loki est un démon qui donne naissance à des monstres. Son action se rapproche de celle de Varuna (voir plus loin). Frigg, la femme dOdin, connaît le destin mais ne le révèle pas. Cest limage de la caste des prêtres, la "manifestation" dOdin qui est le principe associé. Thor correspond à la caste des guerriers. Cest un dieu populaire. Lutilisation de son marteau représente la recherche defficacité de celui qui va au plus court et qui ne fait ni plus ni moins que ce quil faut pour réussir. Il protège le monde des hommes en combattant les monstres et démons venus de lirrationnel. Freyr et Freya sont les 2 aspects - masculin et féminin - de la troisième caste, liée à la production et à la fertilité. En fait ceci est une vue schématique car il y a très probablement eu une évolution des croyances. Je pense quil y a eu au moins 2 vagues dindo-européens (au sujet dHeimdallr, à rapprocher dOsiris ou de Ptah, il est question de 3 fois 3 vagues - 3 invasions successives). Cest sans doute de larrivée de la dernière quest tiré le récit de la guerre des Ases et des Vanes, 2 familles de dieux. Ca doit être un amalgame de plus car les Ases semblent correspondre aux 2 fonctions de commandement (prêtres et guerriers) et les Vanes à celle de production.
Dans les premiers textes indiens, il y a une correspondance avec le schéma général précédent. En effet lune des vagues aryennes est passée par la région de lInde. Odin et Loki sont remplacés par Mitra et Varuna, Thor par Indra, Freyr et Freya par les jumeaux Asvin. Varuna est un dieu qui utilise la maya, lillusion, pour attaquer à distance les ennemis en les rendant fou ou en créant une peur panique. Il est associé à leau et plus particulièrement à la mer dont les vagues représentent les changements incessants des apparences. Dans un certain nombre de mythologies, la mer est associée à lillusion. Il est représenté avec un lacet, probablement pour évoquer létranglement. Cest dabord Mitra et Varuna qui assurent la souveraineté, Indra étant le héros, le combattant utilisant la force et qui fut fabriqué (?) par les autres dieux. Un peu plus tard, cest Indra qui devient souverain des dieux (Deva) alors que Varuna est relégué au rang de démon (asura) et que Mitra, qui de toute façon apparaissait très peu, disparaît. Il est possible que ceci soit en rapport avec le récit du combat dIndra avec le serpent cosmique, un démon qui empêchait leau de la création de se répandre en lenserrant dans ses anneaux. Cette eau qui se répandit une fois quil fut vaincu pourrait être la connaissance monopolisée par les prêtres pour avoir un pouvoir maximum sur la population et qui fut révélée par certains guerriers (voir aussi la castration dOuranos par Cronos "aux pensers courbes"). Varuna était aussi associé au ciel étoilé, les étoiles étant ses yeux (ou ses espions). Ce panthéon védique a ensuite évolué dans le brahmanisme et lhindouisme. Cest pendant cette transformation que les castes semblent sêtre dissociées des divinités, qui sont devenues Brahmâ, le créateur, Vishnu, le conservateur et Shiva le destructeur ou le transformateur. Bien que des attributs des anciens dieux se soient mélangés, il reste tout de même une correspondance avec les castes aryennes. Brahmâ (ou Prajapati, le maître des créatures) serait celle des producteurs, Vishnu se rapproche dIndra et Shiva de Varuna. Vishnu et Shiva ont les rôles les plus importants, Brahmâ étant en arrière plan comme les Asvin auparavant. Les qualificatifs de ces 2 divinités sont bien sur en rapport avec les anciennes castes, les guerriers ayant naturellement une vision des choses qui leur permettait de ne pas être abusés par lillusion et les prêtres lutilisant au maximum.
Cest le shivaïsme qui permet davoir actuellement limage la plus juste des conceptions des initiés 9. Shiva est un principe inerte, un type. Il doit être manifesté par sa Sakti, aussi décrite comme sa femme. Ceci dérive de la relation entre Agni (le feu, létincelle divine habitant lâme) et le soma (leau, la vitalité du corps) du védisme. Dans le yoga tantrique, cela a donné lAtman et la Kundalini 10. Cest à léchelon individuel léquivalent de ce que Shiva et la Sakti sont pour la population. Pour les hindouistes, il y a identité du Brahman, dont Shiva est une des formes, et de lAtman (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas). Ils considèrent quil existe une réalité absolue, le bindu, équivalent à la réalité intelligible, au monde des idées de Platon. Il y a aussi une autre "réalité" : la maya, lillusion. Contrairement aux autres courants, les shivaïtes pensent que la maya a bel et bien une existence concrète. LAtman, lélément absolu de lâme, "voit" le bindu tandis quun homme normal vie exclusivement dans la maya. On dit quil est lié à celle ci et pour sen libérer, il faut que la Kundalini rejoigne lAtman en passant par les 7 chakras. Son esprit sera alors unifié et accordé aux "commandements" du soi (les archétypes). Shiva étant inerte, il intervient sur la maya, la réalité changeante, par lintermédiaire de sa Sakti, constituée par les âmes "libérées". Celles ci, ainsi que Shiva, sont classées dans la catégorie pati (maître). Les âmes liées à la maya sont dans la catégorie pasu (bétail). Étant donné que lidentification du soi provoque une psychose, il ne faut pas se faire dillusions sur la façon dont on doit interpréter ce terme. Les âmes libérées agissent par lintermédiaire des mantras, qui sont des fragments du Verbe, la parole qui est censée agir sur la réalité 11. Étant donné quils considèrent que lAtman est identique au Brahman, les initiés pensent quils sont unis par une même volonté, celle de Shiva. On a put constater que cétait plutôt du chacun pour soi, ce qui est logique pour des gens qui se comportent en psychopathes.
Pour les hindouistes, Vishnu est la divinité qui conserve lunité du monde. Il est décrit comme rêvant celui ci entre le moment de sa destruction et celui dune nouvelle création, ceci se produisant de façon cyclique. Comme le yoga nest pas exclusivement pratiqué par les shivaïtes, ça pourrait être une autre interprétation des archétypes décrivant tout ce qui est concevable. Il intervient en sincarnant dans les avatars quand lordre du monde est menacé par les démons. On a vu plus haut les raisons de ces apparitions. Le type de la caste guerrière réapparaissant de façon plus ou moins prononcée chez un certain nombre dindividus pourrait expliquer que lidée de réincarnation et de karman se soit imposée. En effet, quand on leur présente certaines conceptions, ces personnes les retrouvent chez elles et ont donc limpression de les avoir connues dans une vie antérieure. Le fait que le type soit plus ou moins sensible selon les individus donnerait lidée dune progression dune vie à lautre jusquà atteindre léveil. Le principe selon lequel lexistence napporte que la souffrance me semble pourtant typique des initiés. Cest probablement en étant confrontés à une souffrance morale dont ils ignoraient la cause quils en ont déduit queux aussi se réincarnaient. La différence des points de vue peut être illustrée par une anecdote. Un jour Bouddha aurait rencontré un yogi qui prétendait pouvoir marcher sur leau. Il lui aurait répondu que pour traverser un fleuve sans se mouiller, il avait juste besoin dune pièce à donner au passeur. Je précise tout de même que si une idée vient dune mauvaise interprétation dun phénomène, cela nexclu pas dautres explications.
Les initiés nont pas toujours réussi à se maintenir. Les tablettes dUgarit 12 décrivant la mythologie cananéenne en donne un exemple. Elles décrivent un dieu "patriarche" El, dont la femme est Ashérat et ayant 2 fils : Baal, chevaucheur des nuées, et Yam, dieu de la mer. Il habite avec eux à la source des fleuves, à la limite des 2 abîmes : ceux des eaux douces et des eaux salées. Baal a pour femme Anat, Yam nen a pas. Je pense que les divinités masculines sont les types des groupes comme précédemment et les divinités féminines leurs manifestations. El et Ashérat représenteraient toute la population migrante, Baal et Anat le groupe des guerriers et Yam les prêtres. Yam naurait pas de femme parce quil ny avait pas de facteur génétique pour cette caste. Son domaine sétendait sur les eaux douces (qui donnent la vie dans le désert) et les eaux salées (qui donnent la mort). Ces 2 aspects sont très probablement à rapprocher de ceux de Mitra et Varuna. Les fleuves peuvent correspondre à ceux de lEden. Yam était le préféré de El et la coexistence entre les 2 fils était difficile, Baal nayant pas de maison. Yam réclama auprès des autres dieux quon lui livre Baal et ils acceptèrent. Ce dernier le combattit alors avec une massue, puis une arme plus efficace, et finit par le tuer. Anat massacra ensuite les peuples du bord de mer, les opposants. On éleva un temple à Baal, avec une ouverture pour quil dispense lhumidité porteuse de vie. Ce récit est sans doute à rapprocher de celui du combat dun dieu de lorage avec un serpent cosmique, présent aussi chez les Hittites, les choses ayant pu aller plus loin dans ce cas particulier. Ca pourrait être lexplication de la malédiction jetée sur Canaan dans la Genèse. Il y a ensuite un récit mettant Baal aux prises avec Mot, le dieu de la mort, et ses auxiliaires. Il est tué et enterré dans son temple. Anat se met alors en quête de Baal. Cela dure 6 années et la septième Baal combat à nouveau Mot sans quil y ait de vainqueur. Ceci correspondrait à la quête dOsiris par Isis, la tombe de Baal étant le coffre dOsiris, et donnerait un nouvel élément. A partir dune certaine époque, il est probable quil ne naissait plus aucun individu ayant le type complet des guerriers parce que la population sétait mélangée. Certains de ceux qui y correspondaient partiellement ont dû chercher à utiliser lancienne méthode des prêtres pour le retrouver.
Les hébreux avaient originellement la même structure tripartite. Dans lancien testament, les personnages peuvent être soit des tribus (cest manifeste avec la description de la descendance de Noé), soit les archétypes de groupes particuliers (Noé et ses fils), soit des personnages historiques. Un certain nombre de tribus ont dû se déplacer indépendamment, ce qui expliquerait que certains récits se retrouvent à plusieurs reprises avec des personnages différents ou quil y ait des amalgames. Yahvé est léquivalent de Shiva. Il agit par le Verbe. On trouve une conception similaire à la Sakti dans la Kabbale 13. Les patriarches, "qui marchent avec Dieu", sont sans doute des groupes ou des familles de guerriers. Lépisode de livresse de Noé se rapporte probablement à la rupture de cette caste et des prêtres. La vigne représente larbre central qui donne livresse, ce qui est sous une tente la partie inconsciente de lesprit. Cham décrit ce quil a vu, il révèle les secrets des prêtres, tandis que ses frères cachent Noé par son manteau, ils pratiquent lésotérisme. Plus tard, pour Moïse, la "tente de la rencontre" sera lendroit où il sentretiendra avec Dieu. Elle est aussi appelée la tente de la charte, ce terme désignant les tables de la Loi, représentant les archétypes de linconscient collectif. Ces conceptions seront synthétisées plus tard dans le plan du temple de Salomon 14. Celui ci était constitué de 3 salles, représentant les parties consciente, préconsciente et inconsciente (le Saint des saints) de lesprit. Au centre de la dernière salle se trouvaient 2 chérubins qui encadraient larche dalliance renfermant les tables de la Loi. Ceux ci symbolisaient les 2 aspects de la totalité. Les livres de sagesse des Hébreux 15 montrent que la ligne orthodoxe ne se préoccupait alors pas de critères moraux. Il est simplement dit que Dieu favorisera celui qui suit ses commandements, alors que celui qui soppose à lui sera confronté à des épreuves. Cest dans ces conditions, entouré de différents courants plus ou moins extrémistes, que Jésus a dû chercher des explications à la situation en Palestine. Ses paroles ont suscité un vif espoir et comme il sopposait aux "marchands du temple", il est très probable que ce sont eux qui lont fait crucifier. Ils ont ensuite voulu récupérer la situation en manipulant ses disciples. Il est possible quil ait été divinisé pour le rendre inaccessible, afin de dissuader ceux qui pouvaient être tentés de suivre son exemple. Le christianisme sest répandu mais des initiés ont dû le suivre continuellement. Lun des buts des croisades devait être de retrouver en Palestine des enseignements de personnages comme Salomon. Cest dans cette région que se sont formés les ordres des templiers et des chevaliers teutoniques, qui ont manifestement apporté certaines informations jusquen Europe. On ne retrouverait pas actuellement de documents vraiment intéressants sur ce sujet parce quils auraient tous été récupérés à cette époque. En tout cas, le comportement des templiers lors de lattaque dAscalon 16, semblant vouloir être les seuls à entrer dans une ville qui avait été occupée par les Cananéens et les philistins, donne à le penser. Jai limpression que lapparition de la Rose-Croix proprement dite en Allemagne vient de la conjugaison de restes de lancienne mythologie germanique, du hassidisme apparu dans cette région et des enseignements ramenés par les chevaliers teutoniques. Le philosophe rosicrucien Robert Fludd 17 parle de la volonté et de la "nolonté", des aspects lumineux et ténébreux de Dieu, ce qui nest pas très orthodoxe.
En Égypte, les divinités différaient dune ville à lautre (ceci a peut être été vrai un peu partout à des époques archaïques). Il pourrait y avoir eu un mélange avec danciennes religions totémiques. Les 3 castes apparaissent de différentes façons, notamment avec Thot "3 fois très grand". Thot fut assimilé à Hermès Trismégiste qui serait venu à 3 reprises en Égypte et se serait "souvenu de lui-même" (il semblait réincarné) une fois. Il aurait apporté les sciences, lécriture et le Verbe en Égypte. Il était associé au cynocéphale et à libis. Les premiers habitants ont dû comparer les nouveaux venus à ce singe à cause de lagressivité de leurs dirigeants et à laspect inhabituel de ces hommes blancs 18. Libis aurait été choisi pour son bec pointu, rappelant une arme de jet. Il était censé protéger contre des serpents volants qui seraient apparus si lordre du monde navait pas été maintenu. Il existait aussi des triades de divinités père-mère-fils dans différentes villes. La réapparition du dieu fils était commémorée. Ils devaient donc correspondre primitivement aux castes des prêtres, producteurs et guerriers. Le culte du taureau Apis est aussi intéressant. Dans plusieurs régions, le taureau semble associé aux guerriers. On recherchait un taureau ayant des taches bien précises sur son pelage et il était ensuite vénéré jusquà sa mort. Il se pourrait quau départ, il sagissait de choisir un chef et que les signes se trouvaient dans son comportement. A lépoque où il est devenu impossible de le trouver, cette coutume serait passé sur le plan symbolique. La déesse Hathor (le domaine dHorus) avait une double forme : celle dune vache (littéralement la vache à lait) et celle dune lionne. Elles correspondaient aux producteurs et aux guerriers, Horus représentant les prêtres. Lun des mythes représente celui ci aux prises avec Seth. Au départ, ses yeux sont le soleil et la lune mais Seth lui arrache son il solaire. Ce dernier devant représenter la matière, les 2 yeux dHorus signifient quil avait le dont héréditaire des guerriers (soleil) quil a perdu, et quil pratique linitiation (lune). Seth avait précédemment combattu Osiris, lavait tué et découpé en 14 parties. Isis sétait mise à sa recherche, retrouvant 13 morceaux, le sexe manquant exprimant lidée de stérilité de lesprit, aussi bien du point de vue des peurs irrationnelles que de celui de la créativité. Dans un autre récit, il est question de lunification de 2 royaumes, celui dOsiris (le bien) et celui de Seth (le mal) et plus tard de la création de Memphis (le mur blanc) au milieu. Cela signifierait quil est nécessaire de garder un équilibre entre le bien et le mal. Il est à noter que les temples égyptiens étaient battis sur le même modèle que celui de Salomon, une statue du dieu adoré se trouvant au centre du Saint des saints.
Les rosicruciens ne sont pas plus rattachés au Christianisme quà une autre religion. Depuis quils existent, les initiés se servent des religions comme de paravents, se sont des Tartuffes. Leur façon de procéder est très simple. Ils font le tri entre les informations qui doivent parvenir aux profanes et les autres et agissent là où il faut pour sassurer que personne ne saventurera hors des sentiers battus. Cela fonctionne parce que le choix des éléments des éléments danalyse est essentiel pour lassimilation et la compréhension (exemple du stylo dans Le non-aristotélisme). Si nous navons pas en main les bonnes informations à un moment donné, la signification dun fait particulier napparaît pas. Ils font donc en sorte de canaliser les masses en façonnant leur culture, en remplaçant ce qui est gênant par ce qui les arrange. Ceci explique le revirement entre Socrate "qui sait seulement quil ne sait rien" et laristotélisme où le jugement est considéré comme parfaitement fiable. Cest particulièrement efficace pour une religion parce quils jouent sur laffectivité et font entrer en jeu des éléments symboliques. Tout ce qui touche au symbolique trouve un écho au niveau de linconscient collectif. Un symbole bien choisi sera assimilé au niveau inconscient même sil ne signifie rien pour le conscient. Comme linconscient joue un rôle très important dans le raisonnement, un groupe sera manipulé de cette façon et chacun attribuera ce qui arrive à la fatalité ou à une intervention divine. La méthode est basée sur le même principe que la prestidigitation : il sagit d"aveugler" lautre par un élément particulièrement frappant (le symbole) pour masquer ce quon ne veut pas quil voit. La dextérité des rosicruciens vient du fait que par leur initiation, ils ont connaissance des éléments symboliques qui se retrouvent chez chacun ainsi que dans ce qui est exprimé dans notre environnement. Certaines personnes ont un don plus ou moins prononcé pour retrouver un sens qui se cache derrière des éléments disparates : cest la "trame" qui apparaît aux mentats dans le cycle de Dune, non pas un mais plusieurs fils conducteurs. Je pense quil suffit de faire assimiler les bonnes informations à ceux qui nont pas ce don pour quils y voient plus clair. Alien était le huitième passager, "pur" parce quen dehors de toute considération de bien et de mal, totalement instinctif. Le chiffre 7 étant dune façon générale associé au religieux et à lésotérisme, on doit pouvoir faire apparaître létranger, la bête qui se cache derrière les religions.
Christian Trévarin
6) Les Indo-européens, Que sais-je ?
7) Nordique et nord-germanique (mythologie), E.U.
16) Les templiers, Que sais-je ? page 51
E.U. : Encyclopaedia Universalis
D.S. : Dictionnaire des symboles