PrécédentSuivantSommaire

Les migrateurs

A une époque reculée est apparue une forme de société tripartite qui a subsisté pendant très longtemps. Elle était organisée en 3 classes : producteurs, prêtres et guerriers chez les Indo-européens (Celtes, Germains, Indiens... ). A l'origine ça devait être des groupes de chasseurs qui suivaient le gros gibier. Ils ont ainsi migré par vagues successives à peu près partout. Il est plausible qu'ils aient développé une industrie de l'os pour la fabrication des armes, puisque c'était une ressource abondante. Leur passage n'aurait donc laissé quasiment aucune trace matérielle. Les seuls témoignages utilisables seraient indirects, comme par exemple la répartition des langues aborigènes en Australie 1.

Chez les Sioux, il est question des Dakotas, Nakotas, Lakotas situés figurativement par rapport à la course du soleil 2. Il est manifeste qu'un groupe de gènes s'est répandu dans quasiment toutes les populations par ces migrations car il existe partout des gens qui en ressentent les effets. Il peut être plus ou moins complet chez chaque personne, la correspondance maximale provocant un sentiment d'étrangeté. C'est ce que les Algonkins ont appelé le manitou et les Polynésiens le mana. Les Grecs parlaient du démon de Socrate. Ce sentiment est en fait lié à la vision des choses de ces personnes. Le manitou donne une mobilité intellectuelle qui leur fait remarquer par réflexe des éléments qui passent inaperçus pour la plupart des gens. Ce phénomène est purement et simplement nié en occident mais en Inde il a amené à la notion de réincarnation, certains individus semblant bénéficier d'une expérience a priori. Il existe depuis plus de 20000 ans : les données linguistiques indiquent que la plupart des amérindiens étaient déjà au sud de la barrière des inlandsis du Canada lors du dernier maximum glaciaire3. Il semble qu'une transformation se soit déroulée en quelques milliers d'années auparavant en Europe 4.

Comme chez les Celtes où les guerriers et les prêtres étaient les classes dirigeantes, diverses mythologies indiennes parlent de 2 frères dont l'un avait un comportement tordu ou de l'opposition entre l'aigle et le jaguar 5. Les groupes qui se déplaçaient avaient très probablement à leur tête un manitou et un chaman, le premier leur servant de guide. L'action de celui ci peut être comparée à la pratique de la maïeutique par Socrate. Il s'agit de faire abstraction de toute considération personnelle pour observer les choses, faire apparaître un sens à partir d'éléments disparates et le communiquer aux autres. Le chaman agit comme un illusionniste. Il va chercher une signification là où il n'y a rien de particulier à trouver afin de brouiller les cartes et d'orienter les autres vers une direction donnée. Dans des conditions normales, ces 2 fonctions coexistaient mais il semble que partout où la population entière était soumise à un stress prolongé, comme lors du dessèchement d'une région, la majorité perdait confiance et les chamans en profitaient pour s'imposer. Il fallait alors détourner le groupe des "fauteurs de troubles" pour conserver cet avantage. C'est à mon avis pour cette raison que les guerriers étaient mal considérés chez les Indo-européens et que la culture européenne a hérité d'un "vide" qui provoque une sorte de cécité à long terme.

Christian Trévarin

1) Encyclopaedia Britannica

2) Encyclopaedia Universalis

3) L'histoire du langage, Les cycles glaciaires, Pour la Science No 164 et 149

4) Les premiers bijoux, dessins et sculptures, Pour la Science No 143

5) Dictionnaire des symboles