PrécédentSommaire

Rapporte, Kiki

Tout le monde se souvient des tribulations sur Mars du robot accompagnant la sonde fixe de la mission Pathfinder. Il s'est promené dans un périmètre limité autour du point d'arrivée, examinant ce qu'il avait sous le nez et parfois bloqué par des rochers. La mission a envoyé des informations pendant 90 jours au lieu des 30 prévus au départ.

En fait, il serait possible d'envisager une exploration bien plus étendue, en concevant un robot pourvu une autonomie supérieure. Il constituerait la sonde entière, on lui "expliquerait" le travail à réaliser dans l'immédiat et il ferait certains choix afin d'y parvenir (rappelons qu'il faut plus de 3 minutes dans le meilleur des cas à un signal radio pour voyager de la Terre vers Mars) tout en envoyant des rapports permettant un suivi de sa situation. Il pourrait être inspiré de l'anatomie des insectes pour faciliter ses déplacements sur tous les terrains et son informatique serait certainement constituée d'une chaîne de microprocesseurs pour la tolérance aux pannes et des réactions plus rapides en cas d'évènement inattendu, comme une chute. Pour ce faire, il devrait être pourvu de "reflex" qui dépendraient des circonstances immédiates. Ainsi il serait capable de se déplacer sur une distance conséquente, à condition d'avoir une mécanique et une source d'énergie qui résistent aux conditions extérieures, et d'observer des emplacements plus diversifiés.

La technologie développée ne serait pas un gaspillage car elle serait directement utilisable pour fabriquer des machines évoluant sur Terre dans des environnements difficiles. Par exemple, pour enlever des déchets de fonds marins proches des côtes on peut imaginer un robot qui les placerait dans des filets remontés à la surface et ferait des allers-retours avec son point de lancement pour se ravitailler (le temps passé n'étant pas un critère essentiel). Ses reflex minimaux devraient être de remonter à la surface ou d'émettre un signal dans le but d'être retrouvé en cas de grosse difficulté. En agriculture, des appareils similaires pourraient être employés afin de réaliser des travaux compensant une réduction des méthodes chimiques. Il est certain qu'il faudrait qu'ils soient d'une grande fiabilité pour avoir une chance de convaincre des acheteurs potentiels.