Les peuples de l'if
A l'époque de la conquête par César, La Gaule était habitée par une multitude de populations indépendantes qui ont été assimilées sous le terme de Gaulois. De nombreux peuples ou endroits portaient des noms composés à partir du mot eburos, l'if. Celui ci était en fait l'arbre sacré entre tous. Comme pour d'autres religions, cela peut se rapporter à un ésotérisme et le fait de se donner un nom lié à ce mot important indiquerait que ces gens partaient de l'idée que les étrangers ne pouvaient pas comprendre la relation entre les deux.
Pour répondre à la question "pourquoi l'if avait-il autant d'importance alors" il faut examiner ses caractéristiques et supposer qu'il y avait un rapport de similitude entre celles-ci et une chose que l'arbre devait d'une certaine façon représenter. L'if est un conifère, mais il est le seul à avoir une croissance sympodique (opposé de monopodique). Ce terme concernant un végétal vivace signifie que sa tige principale pousse à partir d'un bourgeon latéral remplaçant le bourgeon terminal (ils changent au fil des années). C'est aussi un arbre pouvant vivre très vieux (plus de 2000 ans) et dont on trouve les spécimens éparpillés plutôt que concentrés dans une même zone.
La durée de vie et le fait que la plante ne continue pas à croître à partir de l'emplacement précédent pourrait représenter l'immortalité de l'âme et ses transmigrations. L'if étant le seul conifère à avoir cette caractéristique et aillant une population dispersée, son importance toute particulière pourrait signifier que chacun de ces peuples se considérait comme élu par rapport à ses voisins (cela devait servir à entretenir un "nationalisme"). Une interprétation possible serait : cet arbre croît lentement et ce n'est qu'après un temps très long, bien supérieur à la durée d'une vie humaine, qu'il atteint la dignité - les bourgeons multiples représentant la diversité des expériences. Il y a un indice supplémentaire suggérant le caractère peu réceptif des Gaulois. Les Grecs fondèrent la colonie qui allait devenir Marseille vers 600 avant J.C. pour faire du commerce avec l'intérieur du pays et ils employaient l'écriture. Pourtant cette invention utile à tout ce qui était administratif n'avait pas été adoptée par la Gaule à l'époque de César.
Même si l'on considère que tout ceci n'est que supputations, il est nécessaire de se dire qu'il est aussi erroné de penser qu'il n'y a là rien de vrai (ou que de toute façon il faut n'en tenir aucun compte tant que rien n'est prouvé) que d'y adhérer sans réserve ni réflexion.