PrécédentSommaire

Le cul bordé de nouilles

L'un des épisodes les plus connus de l'Ancien Testament est le passage à pied de la mer des Roseaux - souvent confondue avec la mer Rouge à cause d'une erreur de traduction - par les Hébreux lors de leur fuite d'Egypte. Des archéologues se sont penchés sur la question pour essayer de savoir s'il n'y a pas une explication rationnelle à cette histoire et à ce qui l'a précédé immédiatement. Ils ont trouvé une corrélation possible avec une éruption volcanique qui détruisit en partie l'île de Santorin (à 120 km au nord de la Crète).

Tout d'abord la colonne de nuée qui a guidé les Hébreux selon Exode13, 21. Il faut savoir que l'activité du volcan a dû générer une colonne de fumée qui pouvait s'élever jusqu'à des dizaines de kilomètres d'altitude, la rendant ainsi visible d'Egypte alors que la rotondité de la Terre masquait l'île elle-même depuis une certaine distance. Les spécialistes ne savent pas pourquoi elle serait décrite comme une colonne de feu pendant la nuit. Les Hébreux ont pu se repérer d'après elle pour garder toujours la même direction et ne pas se perdre dans le désert pour aller d'un endroit du delta du Nil vers la péninsule du Sinaï.

Concernant les dix plaies d'Egypte, un certain nombre d'entre elles, comme la couleur rouge de l'eau du fleuve, peuvent s'expliquer par la même cause. Les cendres et particules rejetées en grande quantité dans la haute atmosphère par le volcan auraient provoqué diverses perturbations, écologiques ou autres : grenouilles, insectes, diminution de la lumière du jour. La façon dont Moïse les énoncent une par une peut n'être qu'un embellissement du récit. On imaginerait la situation suivante : des discussions animées ont lieu au sujet d'un éventuel départ des Hébreux et, comme le pharaon s'obstine, on lui dit que les retenir serait une mauvaise chose pour son pays. Peu de temps après les phénomènes inexpliqués commencent et font forte impression à cause de la coïncidence (le Nil étant extrêmement important pour les Egyptiens, le fait qu'il semble charrier du sang devait les choquer).

Donc le pharaon laisse partir les Hébreux mais au bout d'un moment il se ravise (peut-être un voyageur ayant navigué en Méditerranée l'a-t-il informé). Il décide de les faire poursuivre dans le désert (il serait question de 600 chars). Pendant ce temps les Hébreux sont arrivés à la mer des Roseaux, en fait une zone marécageuse. C'est alors que se serait produite l'explosion de Santorin, qui aurait provoqué un raz-de-marée. La longueur d'onde de la variation du niveau de la mer est très grande et l'eau commence par se retirer suffisamment longtemps pour que les Hébreux se précipitent sur la zone libérée. Quand les Egyptiens passent pour les rattraper le niveau remonte, beaucoup plus haut que la normale, et les soldats sont noyés et emportés.

De tels évènements auraient eu des raisons de fortement marqué ceux qui y avaient assisté et leurs descendants. Cela pourrait expliquer une orientation qui fait que l'on a tendance à tout attendre du ciel. Même si l'on espère la venue d'un messie qui doit résoudre tous les problèmes, il n'est pas contradictoire d'y chercher ses propres solutions.