Le serveur Apache (1)
Le serveur Web Apache est l'un des plus répandus pour la gestion des sites Internet. Il a été développé dans le cadre d'un projet de logiciel libre afin de fonctionner sous Linux et est disponible pour quasiment rien mais ce n'est pas la raison de son succès. Celui-ci montre en fait sa fiabilité et son adéquation aux besoins des sociétés et organisations voulant apparaître sur le Web.
Du point de vue de l'utilisateur le principe est simple : il suffit de créer dans un répertoire particulier ses propres documents stockés au format HTML, un fichier ayant un nom déterminé (souvent index.htm) servant de point de départ et pouvant mener à d'autres grâce à des liens hypertextes. C'est Apache qui gère les accès venant d'Internet à ces pages. Pour vérifier la visibilité de celles-ci il faut se placer sur l'URL de base à l'aide d'un navigateur (habituellement Internet Explorer ou Netscape) comme le ferait n'importe qui. Même si elles sont accessibles immédiatement, des opérations supplémentaires sont nécessaires pour qu'on puisse les trouver en utilisant les moteurs de recherche.
Pour les informaticiens qui paramètrent Apache les choses sont tout de même plus compliquées. Dès le départ, le logiciel peut être installé dans une configuration par défaut ou en sélectionnant un certain nombre de modules selon différentes options choisies. Il y a ensuite une foultitude de directives qui peuvent être placées dans 3 fichiers de configuration analysés au démarrage, certaines sous condition que les modules correspondants soient présents. C'est ce qui donne toute sa souplesse au serveur et permet par exemple de traiter de façon particulière certains répertoires dont le contenu est en cours de mise au point. Il faut évidemment être tout à fait au courant des conséquences des différents choix effectués, qui peuvent éventuellement être contre-indiqués pour la sécurité du système, et donc pour cela se plonger dans les affres de la documentation (en ligne et installée directement sur la machine).