Ergonomie
Une bonne partie de la satisfaction (ou du mécontentement) des utilisateurs d'un logiciel est liée à sa facilité d'emploi. Sa cohérence est un point particulièrement important à ce sujet. Non seulement il faut éviter - bien évidemment - des saisies multiples d'une même donnée et préférer des solutions où la personne aura un minimum de risque d'introduire des erreurs à celles qui consistent à les corriger une fois qu'elles ont été repérées mais il vaut mieux que l'ensemble des programmes aient une "apparence" uniforme. Ceci afin d'éviter que, dans la pratique, du temps soit perdu parce que quelqu'un se mélange les pinceaux à propos de la (nième) façon d'accéder à une fonctionnalité à un emplacement peu fréquenté.
La réutilisation de modules préfabriqués est un moyen d'obtenir simplement cette uniformité tout en gagnant du temps pour la programmation. La question qui se pose est d'avoir à sa disposition une palette de composants suffisamment élaborée, étendue et souple d'emploi pour que cela se fasse sans anicroches, ce qui signifierait des retards sur les prévisions concernant le projet en cours. Pour ne pas tout miser sur des ensembles disponibles dans le commerce comme la bibliothèque fournie avec Delphi (si l'on travaille dans un domaine bien délimité on a intérêt à accumuler progressivement ses propres modules pour gagner encore plus de temps ultérieurement), la maîtrise technique des développeurs est un facteur non négligeable. Elle leur permettra de se concentrer sur des problèmes vraiment importants en évitant autant que possible de marner sur des accidents de parcours.
Donc il est souhaitable de leur donner les moyens de progresser mais comme on ne peut pas tout savoir sur tout il faut bien répartir le "poids" du savoir, avec des recoupements parce que, l'esclavage étant aboli, ils peuvent choisir d'aller voir ailleurs. Pour que tout cela fonctionne au mieux, le travail en équipe doit aussi être correctement organisé.