Domotique
La domotique est l'intégration d'automatismes divers aux habitations. Ces techniques semblent rester quasiment du domaine de la science-fiction bien que le mot existe depuis longtemps et que l'informatique personnelle ou Internet se développent. Comme il peut paraître intéressant de relier des appareils de chauffage ou d'autres à l'ordinateur de la maison (par exemple pour des économies d'énergie), on peut se demander pourquoi il en est ainsi.
Déjà, il faut qu'une norme soit définie pour que les équipements qui devraient être reliés (afin de ne pas dédoubler inutilement des fonctionnalités) puissent provenir indifféremment de chez n'importe quel fabricant. Mais ce n'est pas suffisant : il faut aussi que la mise en place soit économique pour être accessible au plus grand nombre et qu'un appareil donné fonctionne aussi bien étant connecté que dans le cas contraire. Il n'est pas compliqué d'inclure une prise standard dans chaque matériel mais il est plus difficile de savoir s'il faut systématiquement installer un réseau de faible coût dans chaque logement ou utiliser des liaisons sans fil qui permettraient une disposition quelconque mais seraient éventuellement sensibles à des perturbations extérieures imprévues.
Toujours est-il que l'on peut imaginer des applications intéressantes comme de brancher un capteur mesurant l'ensoleillement pour commander des stores en fonction de l'heure, de relier l'ordinateur - qui pourrait se mettre en sommeil - au répondeur téléphonique afin qu'il signale rapidement l'arrivée d'un message important si l'on se trouve ailleurs ou d'avoir une caméra dans une pièce centrale qui permette de repérer des mouvements quand il ne devrait pas y en avoir pour en informer le commissariat le plus proche. Cela donnerait aussi la possibilité pendant des vacances de vérifier que tout va bien (après identification) et d'éviter certains gaspillages grâce à un suivi régulier.
Le dernier cri
Gargl !