PrécédentSommaire

Cascades

Pourquoi SQL est-il qualifié de structuré ? Une vue peut être obtenue par le traitement des données d'une ou plusieurs autres vues, et ainsi de suite. De telles imbrications sont aussi utilisables directement dans ce que l'on appelle les requêtes. Une requête est l'interrogation de la base de données écrite par l'utilisateur en langage SQL. Celui ci peut donner directement les critères de sélection des informations, par exemple une liste de noms de villes où se trouvent des fournisseurs recherchés, mais aussi spécifier une sous requête (incluse) qui définira de façon synthétique la manière d'obtenir une liste équivalente à partir des informations de la base.

Ceci est utile parce que selon les principes du relationnel (modèle de bases de données, en particulier celles qui emploient SQL), il faut limiter les duplications dans les informations stockées, sauf dans des cas nécessitants par exemple des optimisations. Ainsi, dans une base, il pourra y avoir une table pour les régions, une autre pour les départements et une troisième pour les villes, chaque nom étant enregistré une seule fois et associé à un code qui permettra d'y faire référence directement (clé). Grâce aux facilités du SQL, on pourra lister les régions selon l'ordre de la population des plus grandes villes ou donner la liste des départements rangés par régions, les connexions entre tables s'effectuant par l'intermédiaire des codes.

Dans la version appelée SQL 92, la notion de contraintes d'intégrité a aussi été améliorée. Pour éviter qu'après une modification (particulièrement une suppression), un code ne renvoi nulle part, il est possible de définir dans la conception même de la base ce qui se passera quand de telles opérations se dérouleront : Par exemple supprimer les villes situées dans un département en même temps que celui ci, où justement interdire sa suppression si quoi que ce soit y fait référence. La sécurité est renforcée grâce à ce genre de dispositifs.